Les tee-shirts sont les produits textiles les plus vendus dans le monde. Dans l’univers du textile, ce vêtement fait partie des pièces les plus incontournables pour une garde-robe. Relaxe et confortable, il s’adapte à toutes les occasions. De plus, il est l’un des moyens à portée des entreprises pour véhiculer leur insigne et logo.
À ce titre, le tee-shirt est l’un des vêtements qui rendent compte de la tendance en ce qui concerne la mode. Dans un écosystème fortement influencé par la réalité des produits bio, les tee-shirts bio peuvent-ils faire tendance sur le marché ?
Les tee-shirts bio : la bonne alternative pour le marché
Le tee-shirt est un vêtement indispensable pour le quotidien. Bien que sa production se révèle quelques fois nocive, vous pouvez toujours faire le choix des tee-shirts bio afin de participer à la protection de l’environnement.
En effet, le tee-shirt bio devient le moyen palliatif pour continuer à fournir un marché dont la demande est toujours plus forte. Ainsi, vous pouvez toujours recourir à un grossiste tee shirt vierge si vous désirez vous positionner sur le marché en fonction des tendances.
Les tee-shirts classiques sont certes répandus, mais leur production peut faire payer un prix fort à l’environnement et la santé de l’homme, et pour cause, les matières premières de fabrication de ces vêtements, leur taux de consommation en énergie et les émissions de carbone issues de leur production.
Les tee-shirts bio : les favoris du marché ?
Les tee-shirts bio montent en puissance sans doute sur le marché. On peut dire qu’ils ont un avenir prometteur, vu l’écosystème favorable aux produits durables et respectueux de l’environnement. Une étude prouve d’ailleurs que les Français sont plus disposés à acheter les vêtements bio.
Les tee-shirts bio prennent ainsi le contrôle de la tendance et gagneront davantage le marché. Il est vrai que peu de magasins proposent ces tee-shirts. Cela constitue un frein au développement et à l’expansion de tee-shirt sur le marché.
De plus, le manque d’information permanent n’indique pas aux clients les lieux où ils peuvent avoir accès à ces types de tee-shirts. Dans ce contexte, si vous voulez commercialiser les tee-shirts, le choix des vêtements bio vous propulse sur un marché attendu.
Les avantages des tee-shirts bio
Il existe plusieurs avantages à s’offrir des tee-shirts bio. Avant tout, les tee-shirts bio sont respectueux de l’environnement en raison du choix des matériaux choisis pour leur fabrication. Ils sont en effet fabriqués à base de matériaux bio qui leur garantissent un emploi durable.
Ils sont donc des vêtements qualitatifs parce qu’ils sont les produits issus d’une culture sans pesticide. Les intrants comme les pesticides ou herbicides dégradent la qualité des matériaux et influent par conséquent sur le produit final qu’est le tee-shirt. Le choix des vêtements bio participe à la réduction des déchets jetés dans l’environnement à cause de leur qualité et leur durée de vie. Ils réduisent également les impacts de la fast fashion qui peuvent se révéler néfastes à la mode et à l’économie.
Les tee-shirts bio sont enfin plus confortables pour la peau que les tee-shirts à base des cotons conventionnels et dégradés par les produits chimiques. Le vêtement bio vous assure une bonne santé et le bien-être du corps.
Quelques inconvénients du tee-shirt classique
Le tee-shirt classique possède les mêmes caractéristiques que le tee-shirt à l’exception des matières premières par lesquelles il est fabriqué.
Les matières premières
Le coton et les matières synthétiques sont les éléments de base les plus usuels dans la fabrication des tee-shirts. Or, la culture du coton est souvent accompagnée de plusieurs intrants, dont les pesticides qui sont très dangereux pour l’environnement.
L’utilisation de ces intrants représente 25 % de la consommation globale sur la planète. La réduction du tee-shirt classique implique alors la réduction d’un quart de la pollution de l’environnement lié aux intrants.
L’impact des insecticides sur la santé
Les insecticides qui permettent de conserver le coton dans les champs à l’abri des insectes sont également dangereux pour la santé. Le diéthon est particulièrement pris pour un insecticide cancérigène. Mais il est très répandu dans les pays cultivateurs du coton.
Le tee-shirt conventionnel : une poche de consommation d’eau
L’eau fait partie des richesses de l’humanité qu’il est nécessaire de préserver. La production des tee-shirts conventionnels contribue pourtant à une dépense exagérée de cette ressource de la terre. En effet, le lavage, la teinture ou tous les autres procédés qui interviennent dans la confession du tee-shirt font une énorme dépense en eau.
On estime que la confection d’un tee-shirt demande environ 27OO litres d’eau ; ce qui représente une dépense énorme, voire exagérée. Or la culture du coton est déjà considérée comme l’une des trois cultures les plus consommatrices d’eau de par le monde entier.
Les fibres synthétiques : un palliatif ?
Les tee-shirts conçus grâce aux fibres synthétiques ne sont pas, eux aussi, sans effet négatif. En effet, les fibres synthétiques sont pour la plupart des déchets issus du pétrole et des ressources du même ordre. Un tee-shirt fait à base de fibres synthétiques laisse échapper en permanence des particules dangereuses capables de polluer l’environnement et l’eau. Ces inconvénients liés à la production des tee-shirts conventionnels dissuadent de plus en plus les personnes écoresponsables.
Une enquête menée auprès de 5 000 consommateurs révèle par ailleurs que la moitié approximative de la population française s’était déjà déterminée, une fois au moins, pour un achat de vêtement écoresponsable.
Le tee-shirt bio : tendance ou nécessité ?
Le tee-shirt bio est en pleine expansion sur le marché. Il n’est pas encore un produit totalement défini comme tendance sur le marché bien que plusieurs personnes se déterminent pour ce type de vêtement.
En réalité, les consommateurs manifestent toujours une grande fierté lorsque leur tee-shirt est marqué « 100 % coton ». Mais il existe très peu d’informations sur les méfaits du coton conventionnel et les fibres synthétiques.
Seules les personnes les mieux renseignées mesurent la portée des impacts négatifs du coton conventionnel et des tee-shirts confectionnés à base de ce dernier. Heureusement, selon l’étude de la Chaire Institut française de la Mode, la majorité des Français prend de plus en plus conscience de cette réalité.
En conséquence, les tee-shirts bio deviennent les tee-shirts tendance pour répondre à l’urgence de préserver un environnement sain et de protéger la couche d’ozone pour éviter le réchauffement climatique.
En définitive, les tee-shirts bio deviennent tendances sur le marché par nécessité. Les grossistes et les commerçants peuvent donc l’imposer davantage sur le marché à travers les magasins textiles. Les tenants du marché peuvent également multiplier les points de vente de ce type de tee-shirt. Comme une promesse pour la relance du secteur textile en baisse de chiffres, l’éveil à la composition des tee-shirts peut aboutir à la création d’un concept autour de la mode durable. Un concept comme celui-là peut inévitablement aider à donner de nouveaux horizons au secteur en France.
Comment bien choisir son tee-shirt bio ?
Avec les indications précédentes, l’achat d’un tee-shirt ne peut plus se faire de façon neutre et spontanée. En effet, le client averti est en droit de mieux se renseigner sur le type de tee-shirt qu’il désire. Si vous choisissez, par ailleurs, d’adopter un comportement écoresponsable par votre habillement, certaines caractéristiques vous aident à faire un shopping qualitatif de vêtements bio et plus précisément des tee-shirts bio.
Choisissez la bonne matière première
Vous pouvez toujours avoir un tee-shirt 100 % coton dans le nouvel environnement textile qui porte les tee-shirts bio. Ces derniers sont certifiés par certains organismes comme GOTS. Si vous ne tenez pas à un tee-shirt fabriqué en coton, vous pouvez porter votre choix sur d’autres matières.
Un tee-shirt en lin ou en laine, par exemple, peut aussi répondre aux tendances sur le marché. En effet, la culture de ces matières ne sollicite pas un grand apport en eau comme le coton conventionnel. Ces cultures sont donc un peu plus respectueuses vis-à-vis de l’environnement.
Se fier aux produits certifiés
Il ne suffit pas de remarquer la certification d’un label sur un tee-shirt pour le prendre. Vous êtes tenu de vous renseigner sur l’unanimité du label sur le marché.
Si vous ne trouvez aucune certification sur le tee-shirt, ne vous fiez pas non plus aux informations fournies sur le tee-shirt, car vous ne pouvez pas être sûr de la vérité des inscriptions. Or un marché évolue toujours avec des taux de ruse et de duperie.
Pourvoir son portefeuille
Les tee-shirts bio sont légèrement plus coûteux que les tee-shirts ordinaires du marché. Leur prix dépend de leur durée de vie et de leur qualité. Vous avez donc à élever votre pouvoir d’achat afin d’acquérir un vêtement durable.