La tronçonneuse est un outil très important pour effectuer les travaux de découpages des bois dans le jardin ou dans les chantiers. C’est l’outil indispensable pour la réalisation de ces travaux et dans la concrétisation de l’élagage des bois. Il y a beaucoup de types de tronçonneuses à la disposition des clients que ce soit pour les amateurs, les passionnés ou encore les professionnels. Il y a des modèles spécialement conçus pour de simples coupes de branchages et des modèles pour l’abattage des gros arbres. Il y a aussi ceux qui sont faits pour tous types d’utilisation.

Le domaine d’activité de la tronçonneuse

La tronçonneuse est une machine qui permet de faire les coupes des bois pour les bûcherons par exemple. Vous pourrez aussi l’employer dans le domaine de l’entretien de l’espace vert. Vous pourrez l’utiliser pour abattre le bois, pour faire sa coupe, pour l’ébranchage ainsi que pour l’élagage. De plus, la tronçonneuse peut effectuer les travaux de jardinage dans votre propriété. Vous pourrez vous en servir pour couper du bois afin de faire le chauffage de votre cheminée ou pour votre four à pizza. Mais, la tronçonneuse racetools est très utile et très connue dans l’abattage des vieux et grands arbres.

Les différents modèles de tronçonneuse sur le marché

Il existe à présent un grand nombre de modèles de tronçonneuse, mais cet article énonce les plus connus et les plus efficaces. Vous choisirez votre tronçonneuse suivant le type de travaux que vous comptez effectuer. Il y a celle qui est électrique et qui est à la fois très légère et maniable. Elle est conçue pour les petits travaux dans votre jardin et dans la coupe de bois d’un diamètre de 45 cm par exemple. Elle fonctionne à l’électricité avec une tension de 230 volts. Aussi, la puissance du moteur de cette machine est à 1 400 à 2 000 watts. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie et ne pollue pas l’environnement. Elle ne produit pas beaucoup de bruit quand elle est en marche. Comme toutes les machines, la tronçonneuse électrique doit se relier à un fil pour se mettre en marche. Elle fonctionne, en effet, dans un rayon limité.

Il y a la tronçonneuse avec de la batterie qui fonctionne de manière indépendante. Grâce à la batterie, elle est autonome, légère et maniable. Elle sert à effectuer les petits travaux ponctuels pour faire le coupage des bois. Elle est facile à utiliser, ne pollue pas l’environnement et ne produit pas de son. Enfin, il y a la tronçonneuse thermique qui fonctionne grâce à un moteur et à l’essence. Elle s’utilise dans les plus grands travaux de coupages ou dans les travaux intensifs. Sa puissance part de 740 à 6 400 watts. Elle possède un branchement électrique et fonctionne de manière autonome. En outre, elle produit des sons, pollue l’environnement et est très lourde. Elle est assez difficile à manipuler et nécessite un entretien de façon régulière. De plus, ce modèle dispose d’une grande lame très longue qui peut couper de gros arbres.

Choisir une tronçonneuse pour le jardin

Si vous voulez avoir une tronçonneuse pour entretenir votre jardin ou votre propriété, vous pourrez faire votre choix parmi les modèles cités précédemment. Vous devrez choisir suivant l’ampleur des travaux à réaliser. Vous devrez également avoir des critères de choix pour connaître le modèle qui vous convient le mieux. Vous pourrez choisir suivant la longueur du guide-chaîne, le graissage de la chaîne et suivant la forme de la poignée en avant. Pour les amateurs ou les passionnés, vous pourrez opter pour la tronçonneuse de type électrique ou avec une batterie.