Le calorifugeage, opération encore inconnue du grand public il y a quelques années, a su faire rapidement sa place dans le paysage énergétique. Sa vocation est d’isoler les tuyaux d’eau chaude afin d’éviter les déperditions thermiques de cette dernière lors du trajet entre la chaudière et les robinets. Il s’agit par conséquent d’une excellente façon d’économiser de l’énergie et de diminuer le montant de ses charges.
Principe et utilité du calorifugeage
Les appareils dédiés à la production d’eau chaude de votre maison, chaudière ou chauffe-eau, sont en général installés à l’écart, dans des endroits non chauffés comme la cave ou un garage. En effet, cet appareillage est souvent encombrant, peu esthétique et bruyant. La conséquence immédiate est que les tuyaux sont exposés au froid et peuvent être exposés à de sévères déperditions thermiques. Pour compenser cet aspect, la chaudière doit produire davantage d’énergie, ce qui entraîne bien entendu un surcoût non négligeable. La seule solution pour contrer ce phénomène handicapant est d’intervenir directement sur les tuyaux. C’est précisément la mission du calorifugeage.
Le calorifugeage permet d’améliorer le rendement énergétique
Les déperditions thermiques lors du transfert de l’eau chaude, dans le cas de tuyaux non isolés et exposés au froid, peuvent parfois être substantielles. En effet, l’eau chaude est susceptible de perdre entre cinq et dix degrés Celsius lors de son trajet, ce qui bien évidemment est énorme. En contrant ces pertes calorifiques, le calorifugeage permet de sérieusement redresser le rendement énergétique de votre maison. Les économies peuvent atteindre dans certains cas près de quinze pour cent. La chaudière est moins mise à contribution et ne chauffe ainsi plus dans le vide.
Les aides pour financer ses travaux
Les travaux permettant d’isoler les tuyaux, à savoir le calorifugeage, ne sont pas très compliqués à réaliser. Ils demandent néanmoins dans la plupart des cas l’intervention d’un professionnel compétent. Contrairement à d’autres travaux d’isolation dans la maison, cette opération n’est pas lourde et se réalise très rapidement. De plus, il existe de nombreuses aides susceptibles de financer tout ou en partie les travaux. Il faut également savoir que le fait d’opter pour le calorifugeage permet de lutter contre la légionellose. En effet, le fait de parvenir à maintenir la température, à l’intérieur des tuyaux, à plus de cinquante degrés Celsius est le meilleur moyen de s’en prémunir. De manière générale, le calorifugeage est une intervention qui ne propose au final que des avantages : réduction de la facture énergétique, amélioration du rendement global énergétique dans la maison, valorisation du logement et comme on vient de le dire, prévention en matière de légionellose.