Si vous manquez d’espace sur votre terrasse ou votre balcon, mais que vous voulez quand même avoir des plantes, le jardin vertical est une très bonne option de déco.

Le jardin vertical est un élément de décoration moderne et tendance. Suspendu au mur, il libère également le reste de l’espace pour créer un espace convivial. De cette façon, vous pouvez réserver l’espace au sol pour y installer des tables, des chaises ou un hamac… tout en ayant de nombreuses belles plantes.

Conseils pour créer un jardin vertical pour votre terrasse

Pour commencer, il est important de choisir un bac résistant et adapté à la composition des jardins verticaux.

Utilisez des plantes adaptées au climat de votre terrasse ou de votre balcon, en tenant compte de toutes les variables. Tout d’abord, il vous faut des plantes adaptées à l’extérieur. La question suivante est de savoir si l’environnement est, par exemple, trop (ou peu) exposé au soleil, au vent, au froid ou à la neige pour choisir les plantes qui viendront composer votre jardin vertical.

Choisissez des plantes qui conviennent à la hauteur de votre jardinière. Si vous optez pour les planter directement, veillez à mettre ensemble des plantes qui nécessitent le même type de sol et la même quantité d’arrosage. Dans le cas contraire, plantez-les dans des pots séparés.

Utilisez des plantes qui ont des feuilles avec des textures et des couleurs différentes pour créer un contraste et une belle composition. Utilisez aussi la répétition pour créer une harmonie visuelle.

Voici quelques inspirations pour un jardin vertical décoratif

jardin vertical

Un mur végetal de fleurs

Ce mur végétal utilise des tulipes, des plantes vertes pour l’extérieur et des jardinières de la même couleur pour créer un ensemble beau et harmonieux.

Des herbes aromatiques

Les herbes fraîches font toute la différence dans un plat. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour décorer.

Ce mur végétal utilise des supports métalliques et des paniers interconnectés suspendus à différentes hauteurs. Idéal pour le balcon de la cuisine.

balcony 397785 1280
potager jardin vertical

Tout un mini potager

Pourquoi ne pas avoir votre propre mini jardin vertical pour manger des légumes frais ? Légumes, épices et herbes aromatiques à portée de main, directement de votre terrasse à votre assiette.


Vous pouvez le composer avec vos légumes et herbes préférés. Nos coups de cœur : de jolis plants de piments aux couleurs vives, des laitues de différentes couleurs et des petites tomates.

Le ciel est le limite

Vous pouvez, bien évidemment, mélanger vos plantes préférées dans la composition : des plantes d’extérieur vertes ou colorées, avec des légumes et des fleurs. Rien ne vous en empêche, tant qu’elles sont adaptées à votre espace et créent un ensemble harmonieux. Il ne vous reste plus qu’à vous poser dans votre espace détente et à contempler votre beau jardin.