Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent aménager leur espace extérieur mais ne savent pas quoi choisir ! Pas de panique, nous avons la solution pour vous : la deco avec le gazon synthétique. En effet, le gazon synthétique apparaît comme étant le revêtement de sol idéal pour l’aménagement de vos surfaces. Facile à installer, celui-ci vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent.

Les avantages d’opter pour du gazon synthétique

Optez pour du gazon synthétique vous fera bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, en choisissant pour du gazon synthétique vous réduirez votre temps passé à l’entretien. En effet, à l’inverse d’un gazon naturel qui demande eau, engrais et passage de la tondeuse, le gazon synthétique s’entretien tout seul. Il ne nécessite ni eau, ni scarification, ni engrais, ni tonte. Vous ne vous retrouverez plus avec des flaques d’eau ou des flaques de boue. Vous n’aurez également plus d’herbes collés sous vos pieds lorsque vous rentrerez dans votre maison ou sauterez dans la piscine. Vous réaliserez donc des économies d’argent et de temps.

Il est important de vérifier les caractéristiques techniques du produit afin de bénéficier d’un gazon de bonne qualité et résistant dans le temps. Pour cela, votre gazon synthétique doit être traité contre les UV, le gel, le chlore, le sel, le brome et l’arrachement. Il doit également bénéficier d’une garantie fabricant de 10 ans. Ces éléments vous permettront de vous assurer de la qualité de votre gazon mais également de sa durée de vie.

Quel gazon choisir en fonction de la surface à aménager ?

Il existe différents modèles de gazons synthétiques qui s’adapte en fonction de votre surface et de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, il existe des gazons synthétiques à usages sportifs, pour vos terrains de golf ou pour l’ornement.

Tout d’abord, pour les terrasses et balcons, il est conseillé d’opter pour un gazon synthétique d’une hauteur de fibre de 25mm. En effet, il s’agit généralement d’une petite surface qui sera fortement piétinée. Il faut donc un gazon extrêmement résistant au piétinement et où la fibre se redressera vite.

Pour les tours de piscine, nous vous conseillons un gazon synthétique d’une hauteur allant de 30 à 45mm maximum puisque, là aussi, un piétinement intensif sera constaté. De ce fait, il est important que le Dtex soit élevé. Il est recommandé d’utiliser une fibre en forme de C appelée également C-shape ce qui permettra à votre gazon de se relever rapidement et facilement.

Enfin, pour les grandes superficies telles que les jardins, nous vous conseillons de choisir un gazon avec une hauteur de fibre allant de 38 à 50mm. En effet, plus le gazon est court plus vous aurez une impression de moquette dans votre jardin et le rendu ne sera pas agréable ni à la vue ni au toucher.

Comment installer le gazon synthétique ?

Une fois que vous avez fait le choix de votre gazon synthétique, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Vous pouvez soit l’installer vous-même soit faire appel à un professionnel poseur dans le domaine du gazon synthétique. De nombreuses sociétés vous proposent aujourd’hui le service de pose.

Par ailleurs, si vous souhaitez poser votre gazon synthétique vous-mêmes, n’hésitez pas à vous rendre sur Youtube pour visionner des tutos de pose afin d’effectuer une réalisation dans les règles de l’art. Tout d’abord, il vous faut préparer la surface où sera posé le gazon synthétique. Pour cela, vous devez éliminer toutes les mauvaises herbes et mettre en place une couche d’environ 5 à 7cm de sable que vous compacterait et tirerait à la règle afin d’aplanir au mieux votre sol. Vous y placerez ensuite une couche de géotextile ce qui évitera aux mauvaises herbes de pousser. Une fois la préparation du sol effectuée, il ne vous reste plus qu’à installer votre gazon synthétique en effectuant vos jonctions.

Votre gazon synthétique posé, il ne vous reste plus qu’à profiter et vous détendre dans votre espace extérieur, vert et propre !