Vous êtes passionné par le style industriel et vous cherchez à le mettre en place dans votre appartement ou maison ? On vous comprend ! Il faut avouer que la décoration industrielle est une tendance qui fait craquer beaucoup de personnes. Ces dernières années, ce style prend de plus en plus de place dans nos intérieurs plus d’un siècle après son avènement.
Intemporel, il ne se démode pas et fait voyager dans le temps à la rencontre des ateliers des années 20. Voici 4 astuces pour réussir sa décoration industrielle.
Apporter une touche de design dans le mobilier
La décoration industrielle demeure une solution salvatrice et incontestable pour accentuer la beauté de son intérieur. En ce sens, pour apporter du chic à ce type de décoration rien ne vaut qu’une belle pièce de mobilier design. En matière de matériaux, il faudra miser sur des meubles en bois brut ou en métal. C’est le cas par exemple d’un siège industriel bidon d’huile.
Ce fauteuil 100 % industriel est unique et donnera un look pop à votre intérieur. Il vous garantit une très grande solidité grâce à sa structure en métal et son coussin épais et moelleux vous apportera de la douceur et le confort d’assise tant recherché dans nos intérieurs. Le fauteuil industriel bidon est polyvalent et s’intègre dans n’importe quelle pièce et se mariera à la perfection dans une décoration de style industriel, rétro ou moderne.
Le siège industriel bidon d’huile est fabriqué de manière artisanale ce qui rend chaque pièce unique tant dans la teinte que dans la finition du métal. Une pièce de mobilier qui séduira vos invités à coup sûr. Si vous voulez ajouter une touche plus personnalisée à votre intérieur, privilégiez les tables basses en bois ou brut qui se marient parfaitement avec tous types de meubles.
Poser le décor sur un sol au style industriel
Pour réussir votre décoration industrielle, vous devez miser sur les codes permettant de rappeler l’atmosphère des usines et ateliers des années 20. Et dans une déco industrielle, le sol à toute son importance avec le béton qui est un grand classique. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour revêtement en béton ciré.
Par contre, si vous ne disposez pas les moyens pour mettre en place ce type de béton ou si vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grands travaux, il existe d’autres solutions. Sur le marché vous trouverez des sols vinyle effet béton qui se posent très simplement. Toutefois, si vous êtes un inconditionnel du parquet vous pouvez choisir un parquet brut effet vieilli.
Ce dernier s’intégrera très bien dans une ambiance industrielle en apportant un côté plus cosy.
Jouer sur la luminosité
En plus de savoir choisir ses meubles, il faut également jouer sur la luminosité de chaque pièce pour avoir un design impeccable. Dans une décoration industrielle, il serait mieux d’utiliser des lampes en bois ou encore de la suspension à multi-ampoule. Ces lampes constituent une alternative séduisante et peuvent être réalisées par vos propres moyens si vous avez quelques notions en bricolage.
Dans le cas où vous ne voudriez pas bricoler, vous pouvez miser sur les miroirs. Ces derniers doivent s’installer partout dans la maison. Il est recommandé d’avoir des miroirs ayant une bordure en bois qui est assortie à tout type de mur si vous voulez avoir une belle touche industrielle.
Afficher les codes d’une déco industrielle sur vos murs
Une décoration industrielle parfaite n’implique pas que des meubles en bois et anciens. Le mur doit être également bien stylé pour faire ressortir le cadre recherché. À cet effet, pour que vos murs se fondent dans la masse, vous devez les remettre au goût de l’époque. De façon générale, vous devez privilégier des couleurs neutres comme le blanc, mais également le gris ou le noir qui iront parfaitement avec une déco industrielle.
Le mur de brique est aussi un incontournable qui fera à coup sûr son petit effet. Si vous n’avez pas à l’origine un mur de brique, misez sur le parement, ou optez pour un papier peint mur de briques pour un effet trompe l’œil. Pour ce style de déco, les murs « abîmés » sont aussi très tendance.