Pour donner plus de peps à votre décoration, il peut être intéressant de vous procurer quelques plantes d’intérieur. Ces dernières apporteront un peu de verdure dans votre séjour, et même dans la cuisine. En fonction des pièces dans lesquelles vous souhaitez les mettre, il existe des variétés spécifiques de plantes conseillées. C’est le meilleur moyen de s’assurer que les besoins de ces plantes seront comblés. Quels sont les critères à considérer pour les choisir ?
L’ambiance
Comme vous le verrez sur ce site d’objets décoratifs, il existe des plantes spécifiques pour chaque type d’intérieur. Pour se développer harmonieusement, certaines ont besoin d’un taux précis d’ensoleillement. D’autres par contre se développent plus facilement dans une mi-ombre. En somme, il faudra prendre en compte l’emplacement pour choisir la plante adaptée. La température est un autre point à considérer dans le processus.
Les plantes vivaces n’auront aucun mal à vivre sur votre balcon par exemple. Les plantes exotiques par contre ont besoin d’une certaine chaleur pour se développer. Vous devez donc considérer la température qui prévaut dans la région où vous résidez. Par ailleurs, les plantes n’apprécient pas les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Faites-vous conseiller les variétés les plus résistantes, et qui ne craignent pas les coups de vent.
L’espace et les besoins nutritifs
Il est évident que toutes les plantes n’ont pas besoin d’une même surface pour se développer. Vous devrez donc prendre en compte la taille et le volume de la plante, une fois qu’elle sera à maturité. C’est le meilleur moyen d’éviter des surprises désagréables dans votre intérieur. Certaines racines poussent en surface, alors que d’autres s’ancrent dans le sol. En misant sur de grands pots, les plantes disposeront d’une plus grosse quantité d’éléments nutritifs.
Vous n’aurez pas non plus besoin de les arroser régulièrement. L’idéal serait de vous adresser à des professionnels, pour vous faire conseiller les plantes les plus appropriées selon votre intérieur. Évitez également de trop arroser vos plantes. Elles risquent fortement de périr de cette façon.
L’environnement
Lorsque vous décidez d’intégrer des plantes dans votre intérieur, il faudra faire attention aux différents agencements autour d’elles. Vous pourriez par exemple avoir la bonne idée de mettre plusieurs végétaux dans un même pot. Ce n’est pas mauvais, mais ces plantes doivent avoir des besoins presque identiques en :
- Eau ;
- Luminosité ;
- Éléments nutritifs.
Cette stratégie vous permettra de déployer moins d’efforts pour leur apporter les soins nécessaires au quotidien. Il faudra vous renseigner à propos des associations optimales de plantes. C’est le meilleur moyen de leur donner toutes les chances de se développer harmonieusement. Dans le cas contraire, vous ne parviendrez qu’à ruiner votre décoration, puisque les plantes dépériront.
L’expertise et le temps à consacrer
De base, il est déconseillé d’acheter des plantes d’intérieur si vous n’avez pas vraiment le temps de vous en occuper. C’est une activité véritablement chronophage, surtout avec certaines variétés de plantes. Avant de vous lancer dans le choix des végétaux, évaluez le temps que vous pourrez leur consacrer. Il n’est certes pas nécessaire de jardiner tous les jours, mais vous devrez fournir un minimum de soins.
Considérez également les moments où vous pourriez voyager, ou être indisponible pour vous occuper des plantes. Une personne qui voyage beaucoup devrait miser sur des plantes qui n’ont pas un grand besoin en eau. Certaines variétés de végétaux sont aussi d’une grande délicatesse. En les cultivant en pot, il faudra être aux petits soins au risque de les voir mourir. Ce n’est donc pas la peine de les choisir, si vous n’avez pas la main verte.
Les préférences
Chaque personne a ses préférences en matière de plantes d’intérieur. Toutefois, il faudra définir des priorités pour éviter les mauvais choix. Prenez en compte les personnes avec lesquelles vous vivez à la maison. Certaines plantes d’intérieur sont déconseillées si vous avez des animaux de compagnie, ou des enfants. Les risques d’allergies et d’empoisonnements sont assez élevés à leur contact.