Comme beaucoup de personnes souhaitent aménager un matelas latex naturel chez elles, on vous présente dans cet article comment faire pour avoir le meilleur. Pour aménager le meilleur matelas latex naturel chez soi, il faut bien choisir un matelas en latex naturel, il faut bien utiliser un matelas en latex naturel et il faut bien entretenir un matelas en latex naturel.

Le choix du matelas en latex naturel

Pour aménager le meilleur matelas en latex naturel chez soi, il faut commencer par bien choisir votre matelas en question. Pour bien choisir votre matelas, il y a quelques étapes à passer.

Déjà, il faut reconnaitre le garnissage du matelas. Un matelas en latex naturel se compose de 85 % de fibres naturelles au moins. Ensuite, il faut définir le soutien du matelas. C’est ce soutien qui va créer les zones de confort une fois que vous serez au lit. Avec le bon soutien et ses zones de confort, le matelas sera capable de maintenir comme il se doit votre corps. Vous avez 3 types de zones de confort. Il en est ainsi du soutien à 3 zones de confort, du soutien à 5 zones de confort et du soutien à 7 zones de confort.

Enfin, il faut considérer les caractéristiques spécifiques du matelas. On parle ici de l’épaisseur et de la densité du matelas. Ces caractéristiques permettent de définir la souplesse et la fermeté du matelas. Il faut un matelas avec une épaisseur de 20 cm au moins sur une densité de 63 kg/m3.

L’utilisation du matelas latex naturel

Le gain du meilleur matelas en latex naturel est possible si vous utilisez comme il faut votre matelas en latex naturel. Vous devez apprendre à bien utiliser votre matelas pour ne pas l’abîmer rapidement.

Pour bien utiliser votre matelas latex naturel, il faut commencer par laisser reposer le matelas après son achat avant son utilisation. Il faut aussi mettre des draps et des housses de protection à votre matelas en latex naturel pour le protéger des saletés diverses. Il faut par ailleurs retourner de temps en temps votre matelas. Cela évitera une usure inégale de la literie.

L’entretien du matelas latex naturel

Il ne faut surtout pas oublier de prendre soin de votre matelas au cours de son utilisation si vous voulez avoir le meilleur. On parle ici des entretiens indispensables pour un matelas pour qu’il soit performant et résistant dans le temps. Ces entretiens doivent se faire de manière régulière. Il est question de nettoyer le matelas. Pour ce faire, vous allez d’abord vous préparer. Il faut réunir tous les outils et tous les produits nécessaires pour le nettoyage.

Tenez compte de vos besoins pour choisir l’outil et le produit nettoyant à utiliser pour le nettoyage. Ensuite, vous allez passer au nettoyage à proprement dit du matelas. L’outil doit être imbibé du produit nettoyant mélangé avec l’eau. L’ensemble va vous permettre de retirer les peluches et la poussière sur le matelas. Il va aussi vous permettre de retirer les tâches présentes sur le matelas.

Une fois propre, il faut bien sécher le matelas. Pour sécher le matelas, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux. Sinon, vous pouvez sécher à l’air libre votre matelas latex naturel.

Un matelas en latex doit être nettoyé environ une fois par an. Le matelas en latex peut être nettoyé à l’aide de l’aspirateur et d’un chiffon humide. 

Vous vous demandez peut-être comment entretenir votre matelas en latex et le garder en bon état. Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour le garder propre et frais.

1. Procurez-vous un protège-matelas : Vous devriez en obtenir un pour votre matelas en latex afin qu’il ne soit pas sale ou taché, et qu’il soit protégé des acariens et des allergènes.

2. Utilisez une housse de protection : Vous devez mettre une housse de protection sur votre matelas en latex si vous avez des animaux domestiques, des enfants ou les deux ! Cela protégera la surface du matelas des taches et des rayures, ce qui contribuera à maintenir sa durabilité dans le temps.

3. Passez l’aspirateur sur la literie : vous devez passer l’aspirateur sur vos matelas en latex tous les mois ou tous les deux mois pour éliminer les particules de saleté qui pourraient s’être accumulées après utilisation ; cela aidera à prévenir les taches car la saleté sera enlevée avant que la tache ait le temps de se fixer. 

4. Lavez les draps de lit : lavez vos draps de lit tous les jours ou au moins toutes les deux semaines pour éviter que des bactéries ne se forment sur les draps et ne se propagent. Veillez à ne pas utiliser d’eau de javel ou de détergent agressif à cette fin ; choisissez plutôt un détergent à lessive doux dont les residus n’endommageront pas votre matelas en latex