Choisir un matelas de qualité est essentiel pour le sommeil et la santé. Toutefois, le choix d’une literie et des linges de nuit qu’il faut pour votre morphologie et vos habitudes peut s’avérer difficile. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’achat de tout ce qui compose votre lit ? Découvrez ici le guide pour choisir votre literie et vos linges de nuit.

Quels critères prendre en compte pour le choix de votre matelas ?

Pour choisir un matelas qui vous permettra de mieux dormir, quelques critères sont à prendre en considération. Par exemple, selon les matelas hypnia avis, le matelas Hypnia est hypoallergénique et offre une bonne qualité de sommeil.

La morphologie du dormeur

Votre morphologie est le premier des critères pour le choix de votre couchage. En effet, les besoins en soutien varient selon le poids et la taille de l’utilisateur. Adoptez un matelas qui ne soit ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite. Si celle-ci est dans une posture courbée, vous aurez du mal à dormir. Toutefois, un soutien ferme est conseillé pour les personnes souffrant déjà de douleurs dorsales.

La technologie de votre matelas

La technologie du matelas est essentielle pour assurer la qualité de ce dernier. C’est un élément primordial participant au bon maintien de votre corps et plus précisément à celui de votre colonne vertébrale.

Quatre technologies sont disponibles sur le marché, à savoir : les ressorts ensachés, le latex, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. La technologie à mémoire de forme est la plus performante, car elle s’adapte à votre morphologie et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. C’est donc l’une des meilleures solutions pour dormir paisiblement. Privilégiez toutefois les matelas dont l’entretien est facilité (déhoussable) et offrant une bonne aération, car ils permettent de mieux dormir.

Comment choisir les oreillers et le sommier ?

Si vous dormez sur le ventre, les oreillers peu épais ou très souple sont recommandés pour vous, car ils permettent d’éviter d’être cambré. Les personnes qui dorment sur le côté doivent par contre choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de leurs épaules. Enfin, privilégiez les oreillers moelleux, c’est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos. Toutefois, notez qu’un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d’hygiène.

Par ailleurs, le choix du sommier se fait également en fonction de certains critères. En effet, votre sommier doit être de la même taille que le matelas. Ainsi, il doit avoir une longueur de 15 à 20 cm de plus que votre taille. En ce qui concerne la largeur, le standard est de 90x190cm pour une personne. La taille des sommiers varie autant que celle des matelas.

En fonction du gabarit, vous pouvez choisir un sommier de 90 cm de large (pour un petit gabarit). Pour une personne corpulente, préférez un sommier allant jusqu’à 120 cm. Le minimum pour 2 personnes est un sommier 140×190 cm. Toutefois, il est recommandé pour les personnes dormant à deux et les couples de prendre un sommier 160x200cm. Ce dernier vous offre plus de place.

chosir matelas

Comment choisir son linge de nuit ?

Lorsqu’on parle vêtement de nuit, on ne pense pas toujours à la fibre qui compose le pyjama en question. Il s’agit là d’un élément de taille, qui va définir le confort, et plus globalement, la qualité de votre sommeil durant toute la nuit. Avec un linge de nuit en lycra, vous risquez de vous gratter et votre nuit sera mauvaise. Qu’il s’agisse d’une combinaison, d’une veste, ou encore d’un caleçon, il est donc préférable de choisir les pyjamas composés de fibres naturelles.

En effet, si certaines matières sont à privilégier, d’autres sont plutôt à proscrire. Le nylon ou le lycra par exemple vous feront transpirer plus facilement et rendront vos mouvements moins fluides.

Pour un confort optimal, préférez des fibres comme l’acrylique, le coton ou encore la laine, ce sont de bons choix pour des pyjamas. Optez pour la flanelle, car elle offre une grande liberté de mouvement. Le pyjama en coton peut être porté aussi bien en hiver que pendant la saison estivale.

Étiquettes: