Aller au contenu

Guide pour bien assainir votre chambre à coucher

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une chambre avec une atmosphère fraîche et pure où l’on peut dormir ou se reposer en toute tranquillité ? Là-dessus, il existe différents moyens de purifier l’air dans votre pièce de nuit afin d’en optimiser l’ambiance et de créer un lieu sain et hygiénique. Découvrez quelques solutions pour bien assainir votre chambre à coucher.

Aérez la pièce matin et soir

Deux facteurs sont indispensables pour bénéficier d’un sommeil réparateur : une literie de qualité et un cadre de sommeil adapté. L’achat lit coffre avec un ensemble matelaset sommier vous permettra de créer un bon couchage. Ensuite, pour optimiser l’environnement dans la pièce, pensez à son assainissement.

Pour purifier votre chambre, rien de plus simple : ouvrez vos fenêtres matin et soir ! Le jour, l’aération consiste à rénover l’air dans la pièce après une nuit de sommeil. Ensuite, dans la soirée, c’est une solution qui permet de faire entrer de l’air frais et de baisser la température dans la pièce. Ce dernier point est important pour un sommeil de qualité.

Entre autres, l’aération reste également un moyen pour réduire l’humidité dans la chambre. Concernant spécialement le matelas, cela fait partie des moyens d’entretien qui vous aideront à préserver sa longévité et sa fermeté.

Les plantes vertes sont vos amies

plante chambre

Les plantes se révèlent comme des alliées puissantes lorsqu’il s’agit de purifier l’air dans la maison. Dans le cas de la chambre, il vous incombe de choisir une certaine variété de plantes dépolluantes. Celles-ci vous permettront de vous débarrasser des composantes volatiles contenues par exemple dans : les revêtements de murs, un sol stratifié, le linge de lit nettoyé à sec ou encore dans la moquette collée.

Les plantes d’intérieur suivantes vous permettront d’assainir votre chambre à coucher en plus de la décorer :

  • Les grosses plantes, comme le palmier d’intérieur, le bananier nain ou le monstera ;
  • Les succulentes, comme le cactus, l’aloe vera, ou la sansevieria ;
  • Les variétés à fleurs, comme le jasmin, le gerbera ou la lavande.

Diffusez des huiles essentielles dans la chambre

Les huiles essentielles représentent de vraies pépites, en termes d’assainissement de la maison. Non seulement, elles permettent de purifier et de rafraîchir l’air, mais elles sont en outre thérapeutiques. Certaines sont effectivement antivirales, antibactériennes ou encore antiseptiques.

Parmi les huiles essentielles les plus fréquemment utilisées pour purifier l’ambiance dans la chambre à coucher, citons :

  • L’huile essentielle de pamplemousse ou d’orange douce qui apporte des notes fruitées dans la pièce ;
  • L’huile essentielle de ravintsaraque l’on diffuse pour désinfecter l’air dans la maison ;
  • L’huile essentielle de lavande qui assainit et apaise l’atmosphère.

Pour la diffusion, vous pouvez placer un diffuseur d’huiles essentielles dans la chambre ou bien vous servir d’un flacon vaporisateur.

Attention : l’utilisation d’huiles essentielles est à modérer pour les femmes enceintes et les enfants.

Assainir la chambre : aménagez la pièce intelligemment

L’assainissement de la chambre peut passer par l’aménagement de celle-ci. En effet, afin de permettre à l’air de bien circuler, vous allez devoir dégager la pièce. Ainsi, agencez votre chambre à coucher sans la surcharger. Pensez d’ailleurs à désencombrer cette dernière. Ce faisant, vous débarrassez la chambre de tous les superflus qui nuisent à l’hygiène et à la propreté des lieux.

Pour assainir votre pièce de nuit, utilisez un rangementdans lequel placer les éléments et objets non essentiels à la décoration d’intérieur. Entre autres, notez qu’aménager une chambre harmonieuse et épurée, sans accumulation d’objets, vous permet d’éviter la poussière. Et l’on sait tous que la poussière se propage dans l’air et peut entraîner des allergies ou des problèmes respiratoires chez certaines personnes…

Ce sont des solutions d’assainissement aussi simples et faciles à appliquer les unes que les autres. Sans quoi, vous pouvez également installer une VMC dans votre chambre à coucher pour optimiser la ventilation.