La décoration scandinave nous vient tout droit des années 30, quand le mouvement Bauhaus commence à prendre de l’ampleur jusque dans les intérieurs des maisons. Ce style assez « froid » dénote pourtant une décoration accueillante, malgré son côté minimaliste.

Ce style peut habiller toutes les pièces de votre logement, du salon, à la cuisine en passant par la chambre à coucher. Les murs se clarifient et les meubles changent de visage pour adopter des lignes plus design avec des matières aux différentes textures. La chaise d’inspiration scandinave est le meuble par excellence très facile à poser pour changer votre décoration sans trop dépenser. Découvrez différents modèles et matières qui vous séduiront sûrement cette année 2022.

Quelle chaise scandinave choisir ?

Les chaises scandinaves que vous aurez choisies doivent marier confort et esthétique. Votre espace joue aussi beaucoup sur votre choix, mais qu’il soit grand ou petit, votre logement peut toujours accueillir des chaises scandinaves.

Leur taille moyenne étant de 45 centimètres de hauteur d’assise, elles conviennent donc aussi parfaitement à votre table standard, avec une hauteur moyenne de 76 centimètres.  Il faut également bien calculer la largeur de la chaise avant l’achat. Si vous optez pour des chaises scandinaves avec accoudoir, il faut compter 15 centimètres plus large que les chaises classiques qui ont une largeur de 50 centimètres en moyenne.

Pensez également au design de la chaise qui doit être en symbiose avec celui de votre maison. Si votre intérieur possède déjà un style moderne, vous pouvez choisir les modèles de chaises un peu extravagantes comme celles avec un dossier incurvé.

Les chaises scandinaves en bois : la nature revient au galop

Le bois est une matière solide et noble, mais facile à façonner pour créer des chaises scandinaves. Le style vintage revient également sur le devant de la scène avec les techniques de création de chaises à barreaux que l’on croyait désuètes, mais il n’en est rien.

Transformez la décoration de votre salle à manger sans grand effort en choisissant votre chaise scandinave en bois. Au-delà du look vintage, le bois autorise également une décoration pleine de pep’s avec les couleurs vitaminées qui subliment également des chaises scandinaves. Le noir sait aussi se mettre en valeur pour créer une ambiance chic dans votre salle à manger. Les modèles de sièges scandinaves parmi les plus design sont conçus avec cette couleur sombre associée à une table à manger en bois « nu » pour donner un joli contraste.

La chaise scandinave en cuir : est-ce un bon choix ?

Le cuir n’habille pas que les canapés chics, cette matière au summum de la noblesse transforme aussi nos chaises scandinaves en éléments centraux pour accueillir vos invités. Le cuir reste une référence dans la création de meubles de luxe et possède la capacité instantanée de changer votre décoration.

Les chaises scandinaves en cuir peuvent servir pour votre bureau, comme elles peuvent également changer l’aspect de votre salle à manger, sans grands travaux. Cette matière est devenue incontournable pour les créateurs et les adeptes de la décoration nordique. Le cuir rime avec authenticité et malléabilité. Il peut durer plusieurs années à condition de bien l’entretenir.

La chaise scandinave en plastique : un accessoire à ne pas bannir

Le design est toujours au rendez-vous avec les chaises nordiques en plastique. C’est l’une des matières les plus utilisées pour la fabrication de ce style de meuble, sans pour autant lésiner sur le côté fonctionnel du meuble.

Le plastique n’est donc pas une matière à bannir. Ne vous en privez pas, les chaises scandinaves en plastique sont légères, mais sont résistantes à l’usure et au temps. Mais comment bien choisir sa chaise en plastique ? Préférez les modèles avec l’assise en coque en plastique, plutôt que celle qui est découpée dans du plastique fin.

Combiner les couleurs avec des housses de chaises scandinaves

Apportez de la fraîcheur à votre décoration en choisissant une housse chaise scandinave différente pour chaque assise.  Mixez les teintes autour d’une même table à manger : de la housse bleu canard à celle qui est gris foncé ou couleur ivoire.

La housse de chaise scandinave imprimé moderne s’invite aussi dans votre intérieur aujourd’hui, avec des motifs géométriques qui vont avec toutes les décorations des plus classiques aux plus design. La touche d’élégance est assurée et votre chaise scandinave est protégée de l’usure.

Dans cette caractéristique de housse de chaise aussi, le choix des teintes est très large. Le noir est immanquable pour qui souhaite rendre son intérieur chic. Pour changer un peu d’ambiance, optez pour la housse chaise scandinave bleu ou avec des imprimés vitaminés comme la couleur orange qui est très tendance aujourd’hui. On aime cette couleur pour sa capacité à égayer l’intérieur.

Le blanc : la couleur par excellence du style nordique

Le blanc est l’une des bases du design d’une décoration nordique qui se respecte. Cette couleur cosy se mêle à toutes les formes d’intérieur et signe un style plus authentique que jamais.

Le blanc est une teinte qui appelle au calme et aux grands espaces comme en Scandinavie. Elle donne un air d’agrandissement à votre intérieur sans avoir à déplacer beaucoup d’autres meubles. Les chaises scandinaves blanches ou chaises scandinaves bois habillées de jolie housse de chaise scandinave velours blanc peuvent par ailleurs donner le ton d’une décoration d’exception à votre salle à manger ou pourquoi pas à votre cuisine et à votre terrasse meublée ?

Comment choisir votre housse de chaise scandinave ?

Portez une attention particulière au choix de la matière qui importe beaucoup sur la durée de vie de votre housse de chaise scandinave. Pour beaucoup, les matières extensibles sont idéales pour ce type d’habillement.

Le spandex est très présent dans les housses de chaises scandinaves modernes et créatives, comme la housse chaise scandinave rayé noir et blanc. Cette matière extensible est d’autant plus facile à adapter à différentes formes de dossier et d’assise. Le spandex est fréquemment combiné avec du polyester en plus grand pourcentage pour augmenter la densité du tissu. La plupart des fabricants optent pour des méthodes d’impression très performantes pour que les couleurs s’intensifient sous le reflet de la lumière et pour qu’elle garde sa teinte originelle malgré les lavages répétitifs.